Formation Technique des mouvements oculaires - École Maudana Tours

Formation technique des mouvements oculaires (proche EMDR)

C'est une technique de stimulation bilatérale alternée qui permet d'aider le cerveau à traiter des éléments traumatisants.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique développée par Francine Shapiro dans les années 1980. Elle est principalement utilisée pour traiter les troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d'autres troubles liés à des expériences traumatisantes.

Cette technique implique souvent une stimulation bilatérale, qui peut être réalisée par des mouvements oculaires, des tapotements ou des stimuli auditifs (par exemple, des sons alternés dans chaque oreille). Cette stimulation bilatérale est utilisée pendant que le patient se concentre sur des souvenirs traumatisants.

Pour en savoir plus sur la formation technique des mouvements oculaires (proche EMDR)

Objectifs

L'objectif principal de la technique des mouvements oculaires est de traiter les souvenirs traumatiques en aidant la personne à les retraiter d'une manière qui réduise l'intensité émotionnelle associée à ces souvenirs.

Utiliser la technique des mouvements oculaire peut-être intéressante par exemple dans des cas de peur, appréhension extrême liées à l’accouchement ou à un souvenir traumatisant (accouchement passé difficile, fausse couche, avortement etc.).

Vous apprendrez les bienfaits, le protocole et la pratique en vous entrainant sur d’autres participants.

• Durée : 1 journée

20 juin